27 avril 2023

Rapport de durabilité 4: Papier résiduel et recyclage

Selon les données du WWF, près d’un arbre sur deux abattus pour l’industrie dans le monde est destiné à la fabrication du papier, que ce soit des journaux, des emballages ou du papier toilette. Le secteur papetier est donc un élément clé pour le futur de nos forêts.


C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’utilisons que du papier certifié FSC dans nos bureaux et pour notre production.


Il existe une autre option pour limiter l’utilisation de bois vierge : la revalorisation du papier usagé. Chaque fibre de bois peut être recyclée jusqu’à sept fois et permet ainsi de protéger la nature et le parc forestier. De plus, le traitement des vieux papiers demande moins de produits chimiques, d’eau et d’énergie.


Selon les calculs, voici quelles quantités de bois la production de papier neuf et de papier recyclé requièrent:


- Papier neuf: 2,2 kg de bois pour 1 kg de papier neuf

- Papier recyclé: 1,2 kg de bois pour 1 kg de papier recyclé


Prenons l’exemple d’un épicéa pour illustrer la quantité de papier qu’un arbre peut produire:


Un épicéa de 25 m de haut et de 40 cm de large peut produire 1475,8 kg de bois, soit 670 kg de papier.



Lors de la production de tickets, la découpe occasionne un excédent de papier. Celui-ci ne sera pas jeté, mais pressé en boulette et mis à disposition pour le recyclage des papiers usagés. En 2022, ces boulettes représentaient 33,2 tonnes.



Selon le calcul évoqué ci-dessus, 33 200 kg de papier usagé permettent de fabriquer environ 27 666 kg de papier recyclé. Inversement, cela représente une économie de 60 867 kg de bois neuf et environ 41 arbres d'épicéa.