27 janvier 2020

Interdiction du BPA dans les papiers thermiques

INTERDICTION DU BPA DANS LES PAPIERS THERMIQUES

Le règlement REACH (UE) 2016/2235 de la Commission du 12 décembre 2016 a introduit la restriction du bisphénol A (BPA).


QU'EST-CE QUE LE BISPHÉNOL A ET OÙ SE TROUVE-T-IL ?

Le BPA est, entre autres, un élément de base important pour la production de polycarbonate et est utilisé comme révélateur de couleur dans les papiers thermiques (tickets de caisse, tickets, reçus ou tickets de parking).


Dans les plastiques tels que le polycarbonate, les molécules de BPA sont chimiquement liées. Cependant, selon l'application, ces substances peuvent se décomposer et être libérées en petites quantités de leurs éléments constitutifs. De cette façon, le BPA entre également dans les aliments en très petites quantités. Dans les papiers thermiques, le BPA est uniquement utilisé comme additif et n'est pas lié chimiquement. Dans ce cas, les molécules sont libérées plus facilement. Cependant, l'exposition du consommateur est beaucoup plus faible car les quantités sont beaucoup plus faibles dans ces applications.


QUELS SONT LES RISQUES POUR LA SANTÉ ?

Le BPA est une substance hormonalement active qui affecte le système hormonal et peut donc être nocive pour l'organisme. Des études ont montré que le BPA en très forte concentration a des effets néfastes sur les systèmes reproducteur, nerveux, immunitaire et cardiovasculaire, ainsi que sur le métabolisme (obésité, diabète) et peut provoquer des cancers.  


QUELLES SONT LES MESURES PRISES EN SUISSE ?

Selon les connaissances actuelles, le BPA ne présente pas de risque pour la santé car la dose à laquelle nous sommes exposés est trop faible pour être nocive.


Malgré ce constat rassurant, diverses mesures ont été prises par les autorités pour réduire encore davantage l'exposition au BPA. Dans le secteur du papier thermique, l'utilisation du bisphénol A sera interdite en Suisse à partir du 01.01.2020 et celle du bisphénol S (BPS) à partir du 01.06.2020.


QUELLES SONT LES MESURES PRISES PAR BSL-TICKETPRINT AG ?

BSL-Ticketprint AG utilise des papiers thermiques de qualité "topcoat" ainsi que "semi topcoat". Depuis plus de 15 ans, BSL utilise du papier thermique sans bisphénol de qualité Topcoat pour la plupart de ses clients suisses. Ce papier thermique de haute qualité possède une couche de finition supplémentaire sur la face thermique et est très utile pour l'application des tickets de stationnement. Grâce à ce revêtement, une protection supplémentaire contre les contraintes mécaniques ou les influences environnementales telles que l'humidité ou la chaleur est garantie. Outre sa haute qualité, ce papier est exempt de bisphénol depuis le début.


Dans le domaine des papiers thermiques de qualité semi topcoat, qui sont principalement utilisés pour l'exportation, des papiers thermiques avec des molécules de BPA ont été utilisés. Depuis la restriction de la réglementation REACH, ces papiers ont également été changés en BPA et BPS libre. Depuis juillet 2019, BSL utilise du papier sans bisphénol pour tous ses produits thermiques.


Si vous avez d'autres questions sur les bisphénols dans les papiers thermiques, veuillez contacter Antonio Prudente, PDG, antonio.prudente@bsl.ch, +41 41 248 41 64