31 mars 2021

Formation Continue

Bonjour, Antonio


tu travailles déjà depuis longtemps chez bsl ticketprint et tu excerces la fonction de ceo.


Il y a quelques mois, tu as commencé un cours de formation continue. Quel est son nom et de quoi s'agit-il exactement ?


Le cours s'appelle MAS Business Psychology.

Dans ce cours nous analysons les divers sujets comme l'individu, l'équipe,  l'organisation et le marché du point de vue de la psychologie économique.


Nous examinons par exemple quels sont les facteurs essentiels pour la motivation et la productivité des employés et comment on peut créer une culture organisationnelle positive. On étude aussi les leçons que l'on peut tirer de la psychologie de la finance et des marchés.


Qu'est-ce qui t’intéresse en particulier dans ta formation continue ?


Dans mon rôle comme directeur général, je suis confronté à des tâches difficiles dans mon quotidien.


La gestion des employés et l'orientation vers les intérêts de la clientèle jouent un rôle central. Je m'intéresse particulièrement au bien-être du team, à la motivation des employés ainsi qu'au développement d'une culture basée sur la confiance. En outre, j’aime bien reconnaître et comprendre les besoins de la clientèle d'un point de vue psychologique et faire avancer mon propre développement personnel. 


As-tu déjà eu une connaissance intéressante que tu pourrais partager avec nous ?


J’ai trouvé la connaissance très intéressante que l’utilisation des termes et critères définis ne garantissent pas encore une compréhension commune. Dans les affaires courantes, nous nommons souvent des termes qui peuvent être intérprété d’une façon différente. L'opérationnalisation explicite des termes aide à augmenter la comprehension et d'atteindre des niveaux d'accord plus élevés entre les parties internes et externes.


Ça a l'air intéressant. As-tu un exemple d'un tel terme ?


Un exemple est le mot "responsabilité". Tout le monde a une idée qu’est-ce que ça veut dire et pourtant chaque personne peut l'interpréter d'une manière différente.

Afin de pouvoir évaluer le sens de responsabilité lors d'un entretien d'embauche, vous pouvez utiliser des indicateurs prédéfinis pour poser des questions spécifiques. Comme ça le concept de sens de responsabilité se rend mesurable.


Ces indicateurs peuvent ressembler à ceci : 


L'employé

1. assume ses erreurs et les admet ouvertement (+)

2. ne cherche pas d'excuses et ne se justifie pas (+)

3. blâme toujours ses collègues de travail (-)

4. respecte les accords relatifs au temps et aux activités (+)


Enfin, sur la base de ces indicateurs, on peut créer un questionnaire standardisé et mesurer spécifiquement le sens de responsabilité lors d'un entretien d'embauche.


Où voyez-vous d'autres liens entre votre formation continue et votre travail quotidien ?


La formation a une approche pratique. Après chaque module, nous rédigeons un travail de réflexion. J'ai déjà eu la possibilité d’intégrer avec succès de nombreuses idées dans mon travail quotidien. 


Merci beaucoup pour l’entretien et beaucoup de succès et joie chez ta formation.